Protection et sécurité

(Résistance à l’éclatement, aux graffitis, aux explosions et aux intrusions)

Initialement, les pellicules de protection furent conçues pour résister à l’éclatement du verre afin de protéger les gens de la projection de ces éclats. Ces pellicules aident à réduire les risques de blessures corporelles et de dommages matériels, qu’ils soient causés par un bris spontané, accidentel, ou résultants de catastrophes naturelles. Les pellicules de protection pour vitrage n’empêche pas les vitres de se briser, mais aident à maintenir ensemble les fragments de verre et améliorent votre sécurité.

Les pellicules anti-graffitis ont été développées afin de répondre à un problème grandissant d’actes de vandalisme que l’on retrouvait au début plus particulièrement dans le transport de masse. Au fil des ans, cette forme de vandalisme s’est étendue à toutes surfaces vitrées en générale, du simple panneau de verre à la vitrine de magasin en passant par le miroir de toilette publique. Ces pellicules ont la particularité de protéger le verre contre les égratignures, les pâtes acides et la peinture. La pellicule est une membrane que l’on sacrifie au profit du verre. Lorsqu’endommagée, elle se remplace facilement et à moindre coût.

Dans un créneau bien spécifique, certaines pellicules sont conçues pour améliorer de façon significative la résistance du verre afin de répondre à un besoin en sécurité bien particulier : se protéger des explosions. Qu’elles soient d’ordre terroriste, chimique, industriel ou autres, les conséquences sont désastreuses, souvent mortelles, et n’apportent que destruction. Ces pellicules repensées très spécifiques sont conçues et testées pour répondre aux normes les plus strictes afin d’atténuer les effets destructeurs et de minimiser les pertes de vie. Ces dernières ont une performance accrue, mais doivent-être utilisées en conjonction avec un système d’attache adéquat reliant la pellicule au cadre de fenêtre afin de répondre aux normes prescrites.


Il est impératif d’utiliser les services d’un professionnel possédant les connaissances approfondies en plus d’avoir accès aux ressources nécessaires auprès du fabricant afin de vous recommander la pellicule appropriée et supportée par toutes les certifications nécessaires à votre projet.

D’autres pellicules sont encore plus efficaces contre la violence et sont un excellent moyen de dissuasion contre le crime. Elles augmentent la résistance à l’intrusion, rendant les effractions plus longues et difficiles à perpétrer. Leurs performances diffèrent de celles relatives aux explosions, mais elles doivent aussi être utilisées en conjonction avec un système d’attache adéquat reconnu par le fabricant de la pellicule.